Il y a eau et eau
L’eau est sans conteste la meilleure boisson possible pour l’être humain
Je dois néanmoins vous avertir que l’eau du robinet n’est pas celle que je vous conseille de boire. Je trouve cela scandaleux, mais c’est ainsi : dans l’eau du robinet, on peut trouver (lisez : on trouve presque partout et presque toujours), entre autres, des nitrites et de l’aluminium.
Dès lors, quelle eau boire ?
De l’eau du robinet osmosée et reminéralisée (car notre eau devrait être suffisamment riche en calcium et en magnésium) ? Oui, c’est la meilleure option, mais elle nécessite une installation, avec remplacement régulier des filtres. Il faut compter au minimum 700 EUR, à moins de réaliser l’installation vous-même, ce qui peut être plus ou moins facile selon la configuration de votre évier et vos compétences en bricolage.
De l’eau du robinet filtrée par un système de filtre à gravité, de type Berkey, Berkefeld, etc. ? C'est ma deuxième meilleure option, mais il faut être attentif à l’hygiène et nettoyer régulièrement les cuves au vinaigre ou au citron.
Des bouteilles d’eau ? C'est ma troisième meilleure option, mais elle n’est pas écologique, sauf si on peut bénéficier d’un système de remplissage et de réutilisation de bouteilles en verre. Attention, les eaux de source sont de composition variable et peuvent contenir des substances indésirables. Il vaut donc mieux opter pour des eaux minérales naturelles, qui proviennent, elles, de gisements souterrains, dont la composition est stable et doit être indiquée sur l’étiquette. Petite nuance : celles qui sont très riches en minéraux peuvent provoquer des troubles digestifs et les eaux très riches en calcium peuvent provoquer des calculs rénaux. J’ai donc une préférence pour celles qui sont le moins minéralisées (comparez les étiquettes).
Des bouteilles d’eau gazeuse ? Pourquoi pas, l’eau gazeuse contient du bicarbonate, qui est alcalinisant et est donc intéressante pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique et pour les sportifs. Elle peut néanmoins provoquer des ballonnements et est souvent trop chargée en minéraux pour une utilisation quotidienne.
De l’eau filtrée en carafe, de type Brita et autres ? Non, je ne suis pas convaincue. Les contaminants qui s’accumulent dans le filtre sont relargués quand il arrive à saturation, ce qui peut arriver plus rapidement que prévu et est difficile à détecter. Les analyses ont prouvé qu’ils constituent aussi des nids à bactéries.
Quelle quantité d’eau boire par jour ? Eh bien, un adulte rejette environ 2,5 litres d’eau par jour (environ 0,5 litre par la respiration, 1 litre par la transpiration et le reste par les urines). Il faut donc absorber la même quantité d’eau, ce qui se fait en moyenne à concurrence d’environ 1 litre dans l’alimentation et d’1,5 litre dans les boissons. Cela dépend en fait de ce que vous mangez : une alimentation riche en légumes apporte plus d’eau qu’une alimentation qui en contient peu. Ce qui est sûr, c’est que les trois-quarts d’entre nous n’absorbent pas assez d’eau et sont donc en déshydratation plus ou moins légère, ce qui n’est pas favorable au bon fonctionnement de notre organisme.
Pour aller plus loin, lisez aussi ces articles :
Sur les boissons : https://isabellemaesnutrition.com/boissons
Sur le lait : https://isabellemaesnutrition.com/lait
Photo verre d'eau d'engin akyurt