Équilibre acide-base et acidose tissulaire
Pour la bonne santé de nos os, de nos muscles, de nos cartilages et de nos tendons, il faut un bon équilibre acide-base dans l’organisme
Voyons en quoi il consiste :
Ce qu’on appelle le « pH » de quelque chose est son potentiel hydrogène, c’est-à-dire une mesure de sa concentration en ions H+. Un pH de 7 est neutre, tandis qu’un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Durant la journée, avec notre activité physique et notre alimentation, notre organisme s’acidifie. Durant la nuit, avec le repos et l’absence d’alimentation, il s’alcalinise et l’équilibre est ainsi maintenu.
Un problème fréquent, qui touche notamment souvent les sportifs (qui perdent beaucoup de minéraux alcalinisants par la transpiration et les urines), est un excès d’acidité dans l’organisme ou "acidose tissulaire". Ce problème touche également les grands consommateurs de sodas, qui sont riches en phosphore. L’organisme va alors puiser du calcium, qui est alcalin, dans les os, afin de contrer les charges acides, ce qui entraîne la déminéralisation des os. D’autres conséquences négatives affectent les muscles et les articulations.
Si on suspecte une acidose tissulaire, il est utile de réaliser un test du pH des urines à différents moments de la journée, car l’organisme cherche à se débarrasser des acides excédentaires par les urines. On peut acheter des bandelettes réactives en pharmacie. Je conseille d’effectuer trois mesures par jour pendant cinq jours : sur la deuxième urine du matin, celle d’avant le repas du midi et celle d’avant le repas du soir. Le pH normal des urines, pour une personne en bonne santé avec un bon équilibre alimentaire, est de 6,5 à 7,5. Si la moyenne des trois mesures est inférieure à 6,5 pendant les cinq jours, on peut raisonnablement conclure à une acidose tissulaire.
Outre une alimentation trop acide, d’autres causes possibles incluent une mauvaise respiration, quand on n’utilise pas toute sa capacité pulmonaire, ce qui entraîne une réduction de l’élimination pulmonaire des acides volatils. Il y a également des causes médicales, comme une affection rénale ou hépatique. L’excès de sucres et de graisses provoque également une acidification, par fermentation du glucose ou production de corps cétoniques. La consommation de sel est également acidifiante.
On peut remédier à une acidose tissulaire en en traitant la cause. Par exemple, si elle est respiratoire, il faut veiller à bien respirer et à arrêter le tabac si on est fumeur. Si la cause est alimentaire, il faut corriger l’alimentation, notamment en consommant beaucoup plus de légumes, qui sont alcalinisants par les minéraux qu’ils contiennent et en réduisant la consommation de viande et de fromage, qui sont acidifiants, ainsi qu’en évitant les excès de sucres, de graisses et de sel. Les légumes et les fruits sont alcalinisants, les céréales et les légumineuses sont légèrement acides, la viande et le poisson sont acides et le fromage est très acide. Pour une approche plus affinée, on peut consulter sur Internet les indices PRAL (« potential renal acid load ») des aliments : plus l’indice est élevé en positif, plus l’aliment est acide ; plus l’indice est négatif, plus l’aliment est alcalin.
© Yuka, Le guide de l’alimentation saine, aux Éditions Marabout et sur https://yuka.io/
De manière contre-intuitive, les agrumes et les pommes, qui ont un goût acide, sont en principe alcalinisants, car la digestion neutralise leurs acides. Deux exceptions cependant : ce n’est pas le cas chez les personnes souffrant déjà d’acidose (donc éviter les pommes et les agrumes quand on cherche à corriger une acidose, tant qu’elle n’est pas guérie), ni semble-t-il, chez les personnes de type longiligne aux os fins (causes exactes méconnues).
Si nécessaire, on peut accélérer le processus de désacidification en se supplémentant en citrates de calcium, magnésium, potassium et silicium (j’aime bien le complément Alcabase poudre de Dr Theiss, qui contient des citrates de ces quatre éléments, ainsi que de manganèse).
Pour aller plus loin, lisez aussi ces articles :
Sur les risques nutritionnels du sportif : https://isabellemaesnutrition.com/sportif
Dessin balance de www.compagnie-des-sens.fr