Les œufs et le cholestérol

oeufs au plat
oeufs au plat
Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il ne faut pas consommer d’œufs tous les jours, car ils contiennent du cholestérol

Une seule chose est correcte dans ce conseil : les œufs contiennent en effet du cholestérol. Pour le reste, il y a trois graves erreurs :

  1. Le cholestérol alimentaire n’a que peu d’influence sur le cholestérol circulant dans le sang. Ce dernier est majoritairement synthétisé par l’organisme.

  2. Le cholestérol n’est pas mauvais. Je répète : le cholestérol n’est pas mauvais. C’est l’oxydation de ce cholestérol qui peut être problématique.

  3. Non seulement le cholestérol n’est pas mauvais, mais il est bon, il est nécessaire !

Et pourtant, combien de médecins prescrivent encore automatiquement des statines quand la prise de sang de leur patient indique un cholestérol trop élevé ? Encore beaucoup trop...

Commençons par la troisième affirmation : le cholestérol est bon, il est nécessaire. En effet, le cholestérol est majoritairement synthétisé par notre organisme afin de permettre la synthèse 1) de nos hormones stéroïdiennes, dont nos hormones sexuelles (ainsi, une jeune fille trop maigre, qui a un déficit de cholestérol, peut avoir ses premières règles plusieurs années en retard, par manque d’hormones permettant l’ovulation ; les jeunes femmes anorexiques peuvent être en aménorrhée pour la même raison), 2) de nos membranes cellulaires, 3) de nos sels biliaires, 4) de notre vitamine D endogène et 5) de notre coenzyme Q10 endogène. D'autre part, si on retrouve du cholestérol dans les artères, c'est parce qu'il sert à réparer les dégâts à leurs parois, notamment ceux causés par une alimentation pro-inflammatoire. D’autres rôles sont mis en avant dans des études récentes, notamment dans l’immunité, la constitution des gaines de myéline entourant l’axone des neurones et le fonctionnement des récepteurs à la sérotonine (il a d’ailleurs été observé qu’un déficit en cholestérol est corrélé avec une incidence plus élevée de dépression).

Ensuite, le cholestérol n’est pas mauvais ; c’est son oxydation qui peut être problématique. C’est en effet le cholestérol oxydé qui peut entraîner de l’inflammation quand il se dépose dans les vaisseaux et artères, provoquant l’arrivée de macrophages du système immunitaire et la formation d’une plaque fibreuse. Il s’agit d’une plaque d’athérome, qui peut mener à de l’athérosclérose, c’est-à-dire une réduction du volume disponible pour le débit sanguin. À partir de là, il peut y avoir un AVC (accident vasculaire cérébral) ischémique, à savoir une obstruction du vaisseau sanguin qui bloque l’apport de suffisamment d’oxygène au cerveau. Ce qu’il faut en réalité éviter, c’est donc d’endommager nos artères, d’avoir trop d’oxydation et de produire trop de cholestérol, notamment par ingestion trop importante et trop fréquente de sucres rapides (le cholestérol LDL augmente avec l’insuline, pour aider à la transformation des sucres en graisse). On le fait via une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.

Enfin, le cholestérol alimentaire n’a que peu d’influence sur le cholestérol circulant dans le sang. C’est logique, car ce dernier est synthétisé pour les différents rôles évoqués ci-dessus. Il faut vraiment manger beaucoup de cholestérol alimentaire pour arriver à une élévation significative du cholestérol sanguin (qui, répétons-le, ne pose pas problème s’il n’est pas oxydé).

Pour conclure sur les œufs, ils sont un excellent aliment d’un point de vue nutritionnel, car ils contiennent huit des neuf acides aminés essentiels et sont riches en oméga-3, à fortiori si vous choisissez des œufs qui proviennent de poules nourries aux graines de lin. Privilégiez ces œufs-là ou les œufs bio.

Pour aller plus loin, lisez aussi ces articles :

Photo oeufs au plat de Coffeefy Workafe