Dysbiose et hyperperméabilité intestinale
Il s'agit de deux troubles au niveau de la membrane intestinale par laquelle les nutriments passent dans l'organisme
La dysbiose intestinale est un déséquilibre entre les familles de bactéries qui colonisent nos intestins le long de cette membrane. Elle est généralement causée par une mauvaise alimentation, mais peut paradoxalement aussi être causée par une trop grande ingestion de fibres (c’est alors une dysbiose au niveau de l’intestin grêle qui peut s’étendre au côlon ; il faut d’abord soigner la dysbiose et ensuite réintroduire les fibres de manière graduelle).
Les signes d’une dysbiose intestinale incluent des troubles digestifs, de l’anxiété, une tendance à perdre du poids et des infections. Elle implique une couche de mucus plus fine, la destruction des jonctions serrées au niveau des villosités de la paroi intestinale, une malabsorption des nutriments et un dérèglement de l’immunité.
On évite la dysbiose par la consommation de suffisamment de pré et probiotiques, d’oméga-3, d’acide aminé glutamine, de zinc et de vitamine D. En cas de dysbiose avérée et qui ne guérit pas avec des apports suffisants dans ces nutriments, je conseille de suivre un protocole de régénération du microbiote intestinal.
L’hyperperméabilité intestinale résulte de la dégradation du maillage de la paroi intestinale, avec perturbation de ses jonctions serrées qui laissent en principe passer de façon sélective les nutriments et l’eau, tout en empêchant le passage des substances indésirables. Cette dégradation peut apparaître pour différentes raisons, dont une dysbiose non-soignée ou la maladie cœliaque.
La muqueuse intestinale peut alors laisser passer dans le sang des fragments de bactéries intestinales ou des allergènes, déclenchant une réaction immunitaire. L’inflammation qui en résulte endommage les villosités intestinales, ce qui réduit la surface d’absorption des nutriments et donc la quantité de nutriments absorbée. Ces processus sont à la source de diverses pathologies (allergies alimentaires, anxiété, fatigue, etc.).
Pour éviter une hyperperméabilité intestinale, il faut également des apports suffisants en pré et probiotiques, d’oméga-3, d’acide aminé glutamine, de zinc et de vitamine D. En cas d’hyperperméabilité avérée qui ne guérit pas avec des apports suffisants dans ces nutriments, je conseille également de suivre un protocole de régénération du microbiote intestinal.
Pour aller plus loin, lisez aussi ces articles :
Sur le microbiote intestinal : https://isabellemaesnutrition.com/microbiote
Photo labo de CDC