Oui, mais on peut ajouter un verre de vin ou de bière, par jour ;) Et n’oublions pas deux tasses de thé vert !
Plus sérieusement, pourquoi les autres boissons ne sont-elles pas idéales ?
Commençons par le lait : le lait de vache, même bio, est vraiment à éviter. Je suis désolée pour les producteurs et les lobbys laitiers, à qui cette affirmation ne fait évidemment pas plaisir. Outre beaucoup d’acides gras saturés, il contient des dioxines, des antibiotiques, des facteurs de croissance (il est destiné au veau, animal de grande taille) – dont des facteurs de croissance mammaire qui peuvent favoriser le cancer du sein, des hormones, etc. De plus, il a été homogénéisé pour éviter que la crème ne remonte à la surface, un procédé qui déstructure les acides gras. Le lait de brebis est un peu moins problématique, notamment parce qu’il contient moins de facteurs de croissance. Mais quand même… Si vous voulez vraiment consommer du lait, je vous encourage à vous tourner vers un lait végétal. Choisissez-le pas trop riche en glucides et sans sucres ajoutés, ni additifs nuisibles. Le lait animal, c’est plutôt sous forme de yaourts et de fromages qu’il est intéressant de le consommer, en quantités limitées, pour les probiotiques qu’il contient alors.
Ensuite, le café : hélas, là non plus ce n’est pas top. En effet, le café diminue l’absorption intestinale des vitamines B et augmente l’excrétion urinaire du magnésium et de calcium. De plus, de par son traitement thermique de torréfaction, il contient de l’acrylamide et du furane (encore plus dans le café en dosettes), qui sont des substances cancérigènes. Il est aussi acidifiant pour l’organisme. En excès, il peut augmenter la tension artérielle et mener à des problèmes cardiovasculaires. Si vous en buvez quand même, essayez de vous limiter à une tasse par jour et choisissez-le au moins bio pour éviter les pesticides et autres produits chimiques. Faites aussi attention au café déca, qui a généralement subi des traitements toxiques, bien qu’il existe aujourd’hui des procédés alternatifs permettant de les éviter.
Passons aux choses sérieuses, l’alcool : il s’agit tout d’abord d’un sucre rapide avec un mauvais impact sur la glycémie et qui favorise son stockage sous forme de graisse. De plus, il n’est pas digéré et est en grande partie métabolisé au niveau du foie. La consommation de quantités importantes peut causer une cirrhose du foie, qui peut être mortelle. L’alcool augmente aussi le risque de cancer du larynx, de l’œsophage et du foie et de cancer colorectal. Enfin, il stimule l’appétit, favorisant des apports caloriques excessifs. En résumé, l’alcool est toxique pour l’organisme (c’est dommage, mais c’est comme ça). Mieux vaut donc l’éviter. On peut nuancer pour le vin rouge, qui contient des flavonoïdes et pour la bière, qui contient également des polyphénols et aussi des vitamines, des minéraux et des acides aminés. L’un dans l’autre, on peut dire qu’un verre de vin rouge ou un verre de bière par jour constitue un compromis acceptable entre les aspects négatifs et positifs.
Au même niveau que l’alcool, jetons un coup d’œil aux sodas : comme en témoignent leurs étiquettes, ils sont bourrés d’additifs. Ils contiennent aussi souvent du fructose, qui n’est pas digéré, mais métabolisé par le foie. Une surconsommation entraîne un dépôt de graisse dans le foie et une diminution de la sensibilité à l'insuline. De plus, ils contiennent aussi du phosphore, ce qui déséquilibre l’équilibre calcium-phosphore de l’organisme, allant parfois jusqu’à causer de l’ostéoporose. Vous consommez une eau aromatisée et vous pensez que ce n’est pas un soda ? Euh, comment dire… regardez l’étiquette… Saviez-vous que, s’il n’est pas écrit « arôme naturel de X », où X est par exemple la framboise ou l’abricot que vous imaginez avoir été délicatement mixé avec votre boisson, il n’y en a pas la moindre trace ? Même s’il est indiqué « à l’arôme naturel », ça peut être de l’arôme naturel de… copeaux de bois par exemple, en ce qui concerne la fraise. Pire encore, il peut être indiqué « à l’arôme naturel de fraise », avec une microdose de fraise mais surtout une maxi-dose de copeaux de bois dont, précisons-le, l’impact sur la santé n’est pas top.
Quid des jus de fruits ? Eh bien, comme l’alcool, ce sont des sucres rapides avec un mauvais impact sur la glycémie et qui favorisent leur stockage sous forme de graisse. C’est cependant leur seul inconvénient s’il s’agit de jus de 100 % de fruits bio (les jus industriels contiennent souvent des additifs et des sucres ajoutés). C’est donc ok pour un verre de jus de fruits bio de temps en temps, si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer.
Que reste-t-il dans cette désolante liste ? Ah oui, le thé. En la matière, vous pouvez vous lâcher, surtout sur le thé vert. Euh, en fait, non, maximum deux tasses par jour. Le thé vert est celui qui contient le plus de flavonoïdes, qui sont à la fois des antioxydants et des prébiotiques. Mais le thé diminue l’absorption intestinale du calcium et du fer et augmente l’excrétion urinaire du magnésium, d’où la limite à deux tasses par jour. Attention, n’ajoutez pas de lait, car cela précipite les flavonoïdes dont vous perdez alors les bénéfices. Pour les puristes, sachez que c'est pour maximiser leur extraction qu'il est conseillé de ne pas porter l’eau à ébullition (température de maximum 85 °C) et de laisser infuser le thé au moins cinq minutes. Encore une précision : choisissez votre thé bio pour éviter les pesticides et autres substances chimiques et idéalement en feuilles plutôt qu’en sachet pour être sûr de la qualité (car les moisissures cachées, ce n’est pas top, ça contient de l’aflatoxine, une substance cancérigène).
En résumé : à fond les ballons sur l’eau et, si vraiment ça ne passe pas, vous pouvez l’aromatiser vous-même avec un peu de jus de citron, de gingembre frais ou encore des feuilles de menthe fraîche, que vous choisissez bien sûr bio afin d’éviter de boire pesticides et autres produits chimiques.
Ceci étant, il faut aussi bien choisir son eau. Oui, je suis d’accord avec vous, ça devient compliqué cette histoire de boissons, on s'y noie. Je vous explique ce qu'il faut savoir sur l'eau dans un autre article.
Pour aller plus loin, lisez aussi ces articles :
Sur l'eau : https://isabellemaesnutrition.com/eau
Sur le lait : https://isabellemaesnutrition.com/lait
Photo thé de Massimo Rinaldi